• Les genres à l'écriture

    Bonjours à vous, habitants de ~Töe~ !

    Nous allons parler ici des genres dont peuvent faire parti vos histoires. En voici la liste :

    Fantasy :

    Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux. (Recommandation officielle : fantasie.)

    Fantastique (à ne pas confondre avec la fantasy) :

    Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste pour un récit.

    Roman policier :

    Le genre policier, ou polar, est un genre caractérisant certaines œuvres narratives et qui se distingue par sa mise en scène d'une énigme que le protagoniste tente de résoudre, souvent par une enquête de police. En ressortent notamment, en littérature le roman policier, au cinéma le film policier et à la télévision la série télévisée policière.

    Romance :

    Histoire dans laquelle l'amour est au centre de l'intrigue.

    Science-fiction :

    Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

    Conte :

    Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant.

    Nouvelle :

    Récit court, écrit en prose.

    Tragédie :

    La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.

    Comédie :

    La comédie est un genre qui suscite le rire. Elle représente des personnages du peuple d'extraction basse (paysans) ou moyenne (bourgeois, gentilshommes). On n'y trouve pas de nobles (sauf dans Dom Juan de Molière).

    Tragicomédie :

    Pièce de théâtre dans laquelle sont entremêlés des événements graves et des incidents comiques, gais.

    Drame :

    Pièce, film, etc., d'un caractère général grave, mettant en jeu des sentiments pathétiques et des conflits sociaux ou psychologiques (par opposition à la comédie).

    Pour des raisons de praticité, je n'ai pas mis tous les genres existants. Si jamais vous souhaitez en voir apparaître un autre pour un de vos récits, merci de me le signaler en commentaire. Je ferai mon possible pour le rajouter assez vite. 

     

    Sources : www.espacefrançais.com, https://fr.wikipedia.org, www.assistancescolaire.com, lewebpedagogique.com, www.larousse.fr


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2016 à 06:04

    Juste un petit détail (oui, je suis désolée, j'ai une âme de perfectionniste pointilleuse ^^), l'héroïque fantasy n'est pas un autre terme pour dire fantasy, c'est un sous-genre de celle-ci, au même titre que la high fantasy, la low fantasy, la fantasy urbaine, la fantasy arthurienne, la fantasy historique, la science fantasy et encore une dizaine d'autres sous-genre ^^ C'est comme le carré et le rectangle : le carré est un rectangle, mais le rectangle n'est pas un carré :)

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 14:00

        Ow, merci ! Je corrige ça de suite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :