• [Science-fiction] - Tau, chap. 1: Tau Ceti e

    De: Cpt Letra Obel, Tau Ceti e
    Sujet: rapport sur le vol H35

    A: base Terrienne
    Date d'envoi: 13e jour du 2e mois de l'année 345 PC (post-cataclysme)
    PART. 1

     

    Cela va faire une heure que nous sommes partis, et nous sommes en route pour le point de téléportation Jupiter II.

    Le décollage s'est déroulé sans encombre. Aucun clandestin n'a été retrouvé avant celui-ci, que ce soit dans les soutes, les cabines ou la salle de cryogénisation.
    Les 146 passagers du vol sont tous décidés à partir pour la colonie de Tau Ceti e.

    Tau Ceti e est une exoplanète située à 12 AL, soit cent treize mille milliards et huit cent millions de kilomètres de la Terre. Heureusement que la téléportation est possible.

    Nous avons découvert un point de téléportation proche de l'étoile. Suite à cela, nous n'aurons plus qu'à nous diriger vers les coordonnées de Tau Ceti e. Il devrait rester environ trois mois de voyage.

    Je suis capitaine du vaisseau H35 pour cette mission. Pour le voyage de retour, ce sera différent. Je resterai sur Tau Ceti.
    Nous pouvons communiquer avec la Terre en différé, heureusement. Les ondes radio envoyées en direction du point de téléportation arrivent à un point où elles peuvent être captées par la Terre, ainsi on peut envoyer des messages audio. Être coupés de leur planète natale pendant trop longtemps aurait pu avoir des conséquences négatives sur certains passagers.

    Pour ma part, cela ne me pose pas de problème.

    Je suis, avec mon coéquipier Arek Lon, en charge de la téléportation et du premier mois de voyage, ensuite nous donnerons la responsabilité du vol à Jeho Ahii-ba et à Ikki Nox pour le second mois. Pour le dernier mois, ce seront Jerek Gretas et Mina Norkel qui seront au commandement du vaisseau.

    Coordonnées du point de téléportation choisi: 115T, 456L, 34R, 2776B
    Référence de direction: Mars II

     

    Letra posa le micro et s'essuya la figure.
    Arek, son second, la fixa pendant quelques secondes.

    -Madame, vous allez bien?
    -Ça va aller, je vous remercie.
    -Vous n'auriez pas dû accepter cette mission. Vous aviez une raison capitale de ne pas le faire, personne n'aurait rien pu vous dire...
    -Je voulais la faire. Après, je n'aurais plus pu... c'est ma mission d'adieu.
    -Mais... la téléportation ne sera pas mauvaise pour...

    Letra le regarda à son tour, du coin de l’œil. Elle soupira.

    -C'est donc ça... vous vous inquiétez pour le bébé... Mais j'ai consulté un médecin et normalement, ça ne changera pas plus de choses que pour un humain adulte. Parmi les passagers, certain ont emmené leurs jeunes enfants. Il n'y aura pas de grand risque...
    -Comment ça, pas de grand risque? (l'officier, alarmé, se redressa sur sa chaise)
    -Le risque zéro n'existe pas, Arek Lon. Je vous prierai de vous en rappeler lorsque nous serons sur Tau Ceti e.
    -Mais la téléportation...
    -C'est vrai que ce sont plus des passages dimensionnels aléatoires que de véritables points de téléportation. Mais ils sont stables et prévisibles, donc je ne pense pas qu'il y ait de réel danger.

    L'officier se détourna et tapota nerveusement le tableau de bord. Le pop-up qui indiquait que l'écran était verrouillé par le pilotage automatique s'afficha, rappelant les procédures à suivre en cas d'urgence et les méthodes de déverrouillage de l'écran et de désactivation du pilote automatique, que les deux collègues connaissaient bien.

    -Comment vous allez l'appeler?
    -Je n'y ai pas réfléchi. Cela ne fait qu'un mois, après tout... pourquoi?
    -Pour discuter. Vous savez, dans le vide de l'espace, on se sent tout petit.

    Chers passagers, annonça une voix synthétique, veuillez rejoindre vos cabines et vous assurer d'avoir emporté le nécessaire. La nourriture vous sera fournie pour les trois mois de voyage. La téléportation devrait avoir lieu dans trente minutes. A ce moment-là, soyez sûrs d'être bien attachés.
    La zone basse du vaisseau sera fermée dans dix minutes. Aucun passager ne devra se trouver dans cette zone. Si vous savez un passager bloqué dans la zone basse, veuillez vous rendre immédiatement dans le cockpit et vous adresser à l'officier en charge de la sécurité.
    Si vous êtes bloqué dans la zone basse, utilisez immédiatement l'un des interphones d'urgence et ne bougez plus. Un membre du personnel viendra vous chercher.

    -C'est vrai, murmura Letra.

    Le point commençait à devenir visible: Jupiter apparaissait comme distordue.

    Chers passagers, répéta la voix, veuillez rejoindre vos cabines et vous assurer d'avoir emporté le nécessaire. La nourriture vous sera fournie pour les trois mois de voyage. La téléportation devrait avoir lieu dans vingt minutes. A ce moment-là, soyez sûrs d'être bien attachés.
    La zone basse du vaisseau vient d'être fermée. Aucun passager ne doit se trouver dans cette zone. Si vous savez un passager bloqué dans la zone basse, veuillez vous rendre immédiatement dans le cockpit et vous adresser à l'officier en charge de la sécurité.
    Si vous êtes bloqué dans la zone basse, utilisez immédiatement l'un des interphones d'urgence et ne bougez plus. Un membre du personnel viendra vous chercher.

    *
    *   *

    Chers passagersveuillez rejoindre vos cabines et vous assurer d'avoir emporté le nécessaire. La nourriture vous sera fournie pour les trois mois de voyage. La téléportation devrait avoir lieu dans dix minutes. A ce moment-là, soyez sûrs d'être bien attachés.
    La zone basse du vaisseau a été fermée il y a dix minutes. Aucun passager ne doit se trouver dans cette zone. Si vous savez un passager bloqué dans la zone basse, veuillez vous rendre immédiatement dans le cockpit et vous adresser à l'officier en charge de la sécurité.
    Si vous êtes bloqué dans la zone basse, utilisez immédiatement l'un des interphones d'urgence et ne bougez plus. Un membre du personnel viendra vous chercher.

    *
    *   *

    Chers passagers, annonça la voix synthétiqueveuillez rejoindre vos cabines et vous assurer d'avoir emporté le nécessaire. La nourriture vous sera fournie pour les trois mois de voyage. La téléportation va avoir lieu. Soyez sûrs d'être bien attachés.
    La zone basse du vaisseau a été fermée il y a vingt minutes. Aucun passager ne doit se trouver dans cette zone. Si vous savez un passager bloqué dans la zone basse, veuillez vous rendre immédiatement dans le cockpit et vous adresser à l'officier en charge de la sécurité.
    Si vous êtes bloqué dans la zone basse, utilisez immédiatement l'un des interphones d'urgence et ne bougez plus. Un membre du personnel viendra vous chercher.

    -Tau, murmura Letra.
    -Quoi?
    -Je l'appellerai Tau.

    Le capitaine posa la main sur son ventre et respira à fond.

    -Allons-y!

    Le vaisseau disparut dans la distorsion de l'espace.

    Source de l'image

    Image hébergée sur HostingPics!
    Crédits dans la présentation de rubrique.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:06

    Oh ! J'adore déjà cette histoire ! Hâte de lire la suite ! Par contre pour ce que la voix dit je trouve que tu l'as réécrit un peu trop de fois. ^^' 

    (Au fait fais attention: "Date d'envoi: 13e jour du 2e moi de l'année 345 PC (post-cataclysme)"  C'est "mois" non ?)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:10

        Merchi :3 j'essaierai de faire en sorte de publier un chapitre assez régulièrement, genre le feuilleton sci-fi ^^
        Pour ce que dit la voix, je l'ai fait répéter toutes les dizaines de minutes jusqu'à la téléportation '^' je voulais pas laisser un écart de 20 minutes... mais j'aurais peut-être pu mettre un passage de texte séparé entre chaque répétition.

        (Effectivement, j'ai fait une malencontreuse faute énorme u.u j'edit!)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:16

        Oui, effectivement ce serait mieux qu'on comprenne ce qui se passe. Bonne chance pour la suite alors !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:21

        Alors, toi, tu comprends quoi? :3
        Merchiiii~ (enfin, j'ai un ou deux chapitres d'autre chose à publier avant et un autre chapitre à écrire pour embrayer une fin d'encore un autre truc, après je pourrai me consacrer à fond à Tau :3)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 16:04

        J'ai tout compris ! (la flemme de faire un résumé XD )

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:07

        Bah alors pourquoi tu me dis que ce serait bien qu'on comprenne ce qu'il se passe? ^^

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:13

        Je parlais au niveau de la voix synthétique vu qu'on sait pas qu'elle répète ça toutes les dix minutes

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:31

        Bha... j'sais pas si t'as remarqué, les temps indiqué varient de dix minutes à chaque fois: -10 pour la téléportation (30, 20, 10, 0) et -10, 0, +10, +20 pour la fermeture de la zone basse du vaisseau. '^' pour moi ça suffisait... mais je vais rajouter une séparation entre les 3 pour marquer l'écoulement d'un laps de temps u.u

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:40

        Oui ^^   (*se sent chiante*)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:45

        C'est rajouté, c'est mieux? (mate la classe de mon bouton de changement de chapitre stp.)
        Non, t'es pas chiante, je prends toutes les critiques et c'est vrai qu'à la relecture, enchaînés comme ça, c'est facile de lire de travers quand la voix répète son paragraphe.

        Comme dans le règlement, j'ai mis masse temps avant de trouver les mots parce que mon cerveau les englue dans les phrases et les occulte donc je les remarquais pas x)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:52

        MON DIEU LE BOUTON DU PROCHAIN CHAPITRE EST TROP KAKOII

         

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 18:51

        Kakoii? Wout?

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:29

        (kakoii===> Cool en japonais)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:50

        Ah ^-^ je le saurai! Et merci du compliment :)

    2
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:34

    Très très bon début. Nan, franchement. Bon, y a deux, trois tournure de phrase qui me plaise pas beaucoup, mais je peux pas vraiment te dire pourquoi, donc on va en rester là...

    Je sais pas pourquoi, mais au début je pensais que Letra était un homme. Au fait, j'adore les noms que tu as trouvé pour tes personnages !!

    J'ai rien d'autre à dire de plus, donc je vais lire le texte que t'as fait pour le concours ;)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:48

        Merchi ^^ /pour les tournures, comme je sais pas lesquelles c'est, je peux pas te garantir que tu les reverras pas xD/

        Ah, c'est possible u.u y'a bien des prénoms masculins en a! Et merci :) j'ai un peu galéré pour les noms, fallait en trouver des qui sonnent un peu bien mais qui soient recherchés un minimum... donc content qu tu les aimes! ^^

        Ouki :) *instant de stress*

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:12

        Je me souviens plus moi non plus où je les ai vu, de toute façon... Mais même quand je les lisais, j'arrivais pas à trouver ce qui clochait...

        Je viens de comprendre pourquoi elle voulait l'appeler Tau... --' Dis, il est où le père ?

        J'ai mis un petit commentaire !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:39

        C'était peut être le "veuillez utiliser l'un des interphones d'urgence et ne plus bouger" x) je viens de comprendre pourquoi ils me gênaient et je les ai changés ^^ (bonjour je colle des bouts de deux consignes de sécurité formulées différemment pour faire ma phrase moué)

        On verra bien :3 c'est un secret! 8D

        Wiiiii o/

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:52

        Ouais, exactement ! C'était des trucs comme ça ! Parce que quand tu les prends séparément, tout va bien, mais en fait, ça va pas...

        Oh, un gros secret ? Si je fais les yeux du chat botté, je peux avoir au moins un indice ?

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:01

        Bonjour Gae (c'est un secret, mais je suis H-B-C u.u) !

        C'est cool que tu passes critiquer Chiki aussi sur ce blog ! (d'ailleurs, tu veux pas t'inscrire ? Même en pondant une petite nouvelle tous les cinq ans ? :yeux de cocker:)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:07

        @Gae: voilà, bah au moins ceux-là sont modifiés ;)

        Nion, parce que c'est pas que c'est pas important, mais c'est que je sais pas moi-même xD

        @Töe (un secret mais tu le dis en public quand même ^^)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:10

        Je suis choquée. Sérieux.

        HBC ! Je t'aurais jamais reconnue !

        Je viens de lire le règlement et je me disais que Töe un peu trop strict pour moi, en plus, je n'ai trouvé qu'un seul mot clef --' Mais là, je suis en train de prendre une grande décision : je m'inscris ou non ? Surtout qu'en ce moment, je n'écris vraiment rien du tout... J'arrive pas du tout... Et c'est pas comme si les idées me manquait. Par contre, ça me gênerait pas d'aider les autres gens... (Ouais, je suis en train d'écrire tout ce qui me passe par la tête) J'arrive pas à prendre de décision... u.u

        @Chiki

        Raah, j'aime pas les secrets comme ça !!

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:14

        Ben, j'ai pas encore décidé x) donc... on verra, quoi! ^^

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:30

        @Gae : En même temps... Troquer ses plumes contre une couronne, c'est sûr que ça change pas mal ! (et puis me prendre pour un monde, quand même... u.u)

        C'est parce que je ne voulais pas qu'il puisse y avoir débordement que le règlement est un peu strict, enfin, si tu peux m'éclairer sur les points qui t'ont le plus dérangée... ! (si tu lis le truc très attentivement, tu devrais les trouver, il sortent tous carrément de leur contexte) Le trop d'idées ! Je connais ! Pour y remédier, je te conseille de te mettre devant une page-blanche un jour où tu as vécu une émotion forte et d'écrire sans vraiment y faire attention. Ça arrive, parfois, et en plus de faire des textes chargés d'émotion (sans blague, ça se sent rien qu'à la lecture), tu risques de faire une nouvelle. Et si ce n'est pas le cas, le projet comptera tellement pour toi que tu te sentiras obligée d'écrire la suite et par le même coup, tu te centreras seulement sur ce projet. Enfin, c'est un conseil comme un autre ! x)

        @Chiki : Ça m'a échappé. <_< D'ailleurs, personne ne risque de penser à en faire un ragot sur le journal, n'est-ce-pas ? u.u (en fait, c'est pas secret du tout x) )

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:36

        Aha, si. x) non je plaisante

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:40

        Nan mais, sérieusement, ça pourrait être une bonne idée !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:46

        On recense tous tes comptes pour le premier article x)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:01

        @Töe J'étais vraiment surprise, je m'y attendais pas du tout ! Mais j'aurai du me douter de quelque chose avec la phrase 'Dans ce monde, il est un dieu.' du règlement x)

        Alors, les passages que je trouve strict dans le règlement :

        Tout d'abord, tu commences directement par les avertissements et les bannissements, pas très accueillant, si tu veux tout savoir. Mais bon, on va dire que ça compte beaucoup pour la structure (c'est pas le bon mot) du blog, donc ça passe.

        Le premier point du paragraphe 2, je trouve que la sentence est un peu exagéré...

        Tout comme le point 3 de ce même paragraphe. Si quelqu'un met des smileys, tu lui dis la première fois, sans que ce soit un avertissement. Je veux dire, y a des gens qui savent pas, vraiment. Ou c'est juste une habitude pour eux. Et si directement tu leur met des avertissements, peut être que ça va les casser dans leur envie de progresser dans l'écriture... Je sais pas, peut être que j'exagère.

        Le point 6 aussi, avec Chiki, je fais tout le temps du hors sujet. Je peux pas respecté cette règle... u.u

        Enfin, paragraphe 3, premier point : Personnellement, parfois, je trouve ça très compliqué de savoir dan quel genre se trouve le texte qu'on a écrit. Ok, si de base on décide d'écrire dans un genre précis, c'est plus facile de respecter les contraintes, mais quand on écrit ce qu'on a envie, personnellement, je ne pense pas spécialement les respecter. Surtout que de nos jours, tous les genres se mélangent, c'est libre. En fait, la règle en elle-même est bizarre, je trouve...

         Au fait, j'ai trouvé les 3 mots clefs ;)

         

        Pour en revenir au fait que je n'arrive pas à écrire. Je n'ai pas un trop plein d'idées, c'est toujours les mêmes idées qui me suivent depuis plusieurs mois que j'aime beaucoup. En fait, j'ai compris : j'ai envie d'écrire une histoire, mais mon idée n'est pas assez approfondie, il y a beaucoup de passage floue et des choses que je ne peux pas encore expliquer, donc ça va pas et je peux pas écrire ce que je veux...

         

         

         @Chiki, pourquoi ? Elle en a plus que 2 ?

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:08

        Si je me souviens bien, elle en a eu au moins 3 à ma connaissance, mais aucun moyen de savoir s'ils sont actifs ^^

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 14:02

        @Gae : Je suis si mégalo que ça ? <_<

        Pour le premier point du paragraphe deux (que je viens de changer car j'avais oublié les poèmes et pièces de théâtre), je pensais aux articles n'ayant aucun rapport avec l'écriture. Ce serait bête de trouver du racontage de vie ici !

        Disons qu'il faut trois avertissement avant d'être banni, et c'est pour une semaine de bannissement. Il y a de la marge avant d'arriver jusque-là, temps largement suffisant pour la personne de comprendre que les smileys ne sont pas dans la norme à l'écriture.

        Je sais bien, mais là, par exemple, personne ne fait de hors-sujet entièrement. Enfin, je verrai si ça embête vraiment les gens, je changerai peut-être. Loin de moi l'idée de les faire fuir !

        Ah, tu as mal compris. x) Je parle du genre générique, nouvelle, roman, poème, tout ça tout ça ! J'espère que les gens savent s'ils écrivent un poème ou non, sinon on est mal barrés ! x)

        Qui viennent d'être changés avec la nouvelle arrivante ! x) Tu n'es pas sortie de l'auberge !

         

        Ohhh, je vois. Dans ce cas-là, tu peux peut-être écrire ce que tu sais déjà quelque part, et agrémenter le tout des idées qui te viendront avec le temps ? Ça te permettra peut-être de te reposer les méninges...

         

        @Chiki : Ah, ah ! Trois, c'est tout ? Tu sais, je suis une véritable Arsène Lupin, sur eklablog ! x) Mais ça m'intéresserai de savoir lesquels tu connais déjà. :3

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 14:54

        Je me disais bien, que tu pouvais pas n'en avoir "que" 3 x)

        Dwift ou Dwitch, un truc comme ça, HBC et Töe xD

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 15:07

        Appelle-moi Lupin. u.u

        Dwisht ! x) Alors, tu ne connais pas mon premier compte, hum ?

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 15:27

        Non, je peux t'appeler Hibouesque si tu veux mais pas Lupin, que je sache tu est un hibou-chouette :3

        Roh, j'étais pas loin x) *mauvaise foi*
        Non :P

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 16:22

        D'ailleurs, je me suis coupé les cheveux (court ! *^*) et maintenant, j'ai deux mèches qui remontent de chaque côté de ma tête, je trouve que ça fait très hibou !

        Mais oui, mais oui... u.u
        Je te laisse deviner. Un conseil : c'est dans mes abonnés. u.u

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 16:42

        @Töe Je sais pas. C'est juste cette phrase, en la lisant je me disais que je connaissais d'autres gens qui disait ça, donc ça n'aurait pas du m'étonner d'apprendre que c'était toi...

        Ah d'accord ! Je comprend mieux pour le premier point du paragraphe 2. Mais enfin de compte, il se rapproche vachement du point 6, non ?

        Ba, en quelque sorte, c'est du hors-sujet, ça n'a aucun rapport avec l'article. Bon, c'est vrai que ça a un rapport avec le blog, mais quand même. Pour certaines personnes, je pense que c'est du vrai hors-sujet.

        Ouais, mais y a des poèmes écrits en prose qui ressemblent pas du tout à des poèmes. Si ça se trouve, les gens ne savent pas ce qu'ils écrivent. Et puis, si on part comme ça, normalement, dans une nouvelle il est censé y avoir une chute à la fin, une vraie chute, très étonnante et tout ce que tu veux. Tu penses que combien de personne vont vraiment le faire ? Moi je pense que parfois, on ne sait vraiment pas ce qu'on écrit et se retrouver puni à cause de ça, c'est bête quoi...

        Sérieusement ??! Sh*t !

         

        Ouais, c'est ce que je compte faire quand j'aurais les idées de bases bien posées. Il me manque encore un ou deux gros détail important. En fait, je ne sais même pas comment va commencer l'histoire --'

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 18:09

        Je refuse de faire le moindre commentaire sur ta coiffure, pour rappel, je porte une iroquoise bleue.

        Maintenant je suis sûr que t'es Erindium xD

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 18:28

        @Gae : Bon, au moins, on peut dire que j'ai une personnalité assez reconnaissable !

        Oui, mais je tenais à les différencier. Ça faisait plus "officiel". x)

        Tant que ç'a un rapport avec le blog, c'est bon !

        À ce point-là ?! O_O

        Bon, je vois que tu as finalement réussi. Félicitations d'être sortie de cet enfer ! x)

         

        J'ai toujours trouvé classes les histoires commençant avec un aperçu du chapitre final, genre on voit un personnage important mourir, qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire et qui meurt bien à la fin. Enfin, c'est juste un délire personnel. x) Fais comme tu veux, tu trouveras sûrement, au bout d'un moment !

        @Chiki : Ensemble, on ferait un méga-duo ! 8D

        "sûr" ? Nous cacherais-tu des choses, Chiki ? Et non. Ça, c'est un pote que j'ai embarqué sur ekla et qui s'y est désintéressé au bout de deux jours ! x)

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:12

        J'te teins les cheveux en bleu wesh.

        Ah :I je vais finir par tous les essayer, mais je prends les pseudos qui sortent du lot en premier c'pour ça :3
        "je ne suis personne" ça c'est sûrement pas toi ^^

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:40

        Pour un hibou ? Quelle drôle d'idée !

        Aucun risque. u.u

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:42

        Et pourquoi pas? C'est du racisme envers les hiboux bleus!

        Eeh... attends, je peux avoir un indice s'y te plaît?

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:50

        On était deux à tenir le compte. ;3

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:57

        Book et Miss Air! Tu fais book x)
        Ou alors les deux Yodis, j'ai pas encore décidé.

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:44

        Je fais Miss Air ! o/

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:46

        Yeeeeeeeeeh! :D je l'avais presque! Nyéhéhé... je vais voir ce que tu fais avec ce compte :P

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:52

        Arf, c'est vieux et empli de pubs. M'enfin, stoppons le flood ici !

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:52

        @Toe Oui, on pourrait dire ça. J'etais quand même choquée d'apprendre que c'était toi !

        Ok, tu fais comme tu veux hein ! ;)

        Ok !

        Peut être que ce n'est que moi, je sais pas… 

        Oui, j'ai réussi !!

         

        Euh, c'est pas une mauvaise idée. Mais en fait, je n'avais même pas penser qu'un des personnages pouvaient mourire. Chui en train d'y réfléchir là...

         

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:56

        Ah ah ! Une véritable Arsène Lupin, je vous dit ! ;3

        Yep !

        ;3

        On verra si je reçois des plaintes ! x)

        Danse du poulpe !

         

        Disons que ça rajouterait quelque chose de réaliste à l'histoire (je suis en train de penser au fait que je partais du principe que tu écrivais de la fantasy... C'est le cas ?).

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 09:19

        Ouais,on peut dire ça ! ;)

        Oui, on verra qui se plaint.

         

        C'est vrai que ça rajouterai quelque chose de plus réaliste, mais j'ai beaucoup de mal à tuer mes personnages, même ceux que je viens d'inventer... u.u Mais j'y réfléchis sérieusement maintenant. En fait, l'idée de base, c'est que les héros sont censés sauvé un gars qui à découvert quelque chose, peut être sans le faire exprès, ou peut être que c'était son boulot, je sais pas vraiment. Et je me disais que ce gars pourrait mourir à la fin, enfin de compte, ce serait pas mal. Mais, tu vois,c'est pas la plus gros problème, mon gros problème c'est : qu'a-t-il découvert ? J'arrive pas à trouver... (Euh, ba tu vois, je ne sais pas du tout comment ça s'appelle. Parce qu'on est dans un autre monde, mais en même temps, y a pas du tout de magie ni rien... Donc t’appellerai ça comment toi ?)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:46

    Il y a deux fois "les" pour "les coordonnées" à la septième ligne du contenu de la "lettre". :3 Et à la quinzième ligne après le rapport de mission, c'est "ait" et non "aie". Au dernier passage où parle la voix synthétique, tu as oublié de mettre l'incise "annonça une voix synthétique" en pas souligné. Je sais, je suis chiante.

    Ton image "chapitre suivant" vient de me faire penser qu'il serait beaucoup plus intelligent de dire aux auteurs de mettre un lien vers le chapitre suivant à la fin de chaque chapitre ! (tellement de répétitions dans cette phrase u.u)

    Passons à la partie critique !

    D'un point de vue tout à fait "matériel", je crois que la norme dans les dialogues est de laisser un espace après le tiret (enfin, normalement, ce sont des tirets spéciaux, assez longs, mais on a pas ça sur ekla) et puis, mais c'est optionnel cette fois-ci, d'ouvrir et de fermer les dialogues avec des guillemets (si tu n'arrives pas à les mettre sur ekla, tiens : « », mais je comprendrais que ça te saoule de devoir faire un copier-coller à chaque fois qu'un de tes personnage ose ouvrir la bouche).

    Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, c'est bien écrit. On entre vite dans le vif du sujet, on est immédiatement pris dans l'action (Oui oui. Je viens de dire deux fois la même chose tourné différemment...). La voix synthétique m'a un peu gonflée à la lecture, c'était long et répétitif. Néanmoins, je suppose que si tu l'as mise autant de fois, c'était et pour le style, et pour appuyer sur le fait "qu'aucun passager ne doit se trouver dans la zone basse du vaisseau". D'ailleurs, ce passage-là de l'histoire, celui en gras, m'a fait un petit choc. Un nombre incalculable de théories se sont mélangées dans mon cerveau en moins d'un centième de secondes (On comprend maintenant pourquoi je connais souvent la fin des films et livres avant des les avoir vus/lus u.u), c'était plutôt malin de ta part si c'était l'effet voulu.

    Le dialogue (je dis "le" car ce n'est qu'une discussion, même si elle s'étale sur la quasi-totalité du chapitre, au final) a un bon rythme et ne s'encombre pas de futilités : il est concis et donne au lecteur les informations dont il a besoin. C'est un bon point pour toi !

    Voilà, voilà... C'est tout. Y'a pas beaucoup de choses à dire sur ce chapitre, il est très bien ! x)

     

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:06

        C'est un rapport audio~ mais effectivement. Le "vers" a été remplacé par un "les" pour une raison inconnue x) enfin c'est modifié!
        Et "ait" c'est archi-moche du coup je me trompe tout le temps en mettant "aie" parce que c'est plus joli en terme de prononciation (et oui à l'oral je fai la différence entre "ait" et "aie")
        Tiens, tu m'as d'ailleurs permis de remarquer que j'aurais du mettre "annonça la voix synthétique" '^' (et c'est italique, jeune schtroumpf.)

        Yup. Ça peut être sympa ^^

        Oui mais c'est moche aussi (comme le ait oui voilà exactement.) et ça ne gêne pas la lecture. D'autre part, l'absence de guillemets est voulue parce que souvent, je sais jamais quand fermer ces machins non en vrai dans pas mal de bouquins pros il n'y en a pas, et puis je trouve que ça casse l'ambiance (et je sais les mettre ^^ même si quand j'en utilise je m'embête pas à aller les chercher, je mets ceux-là " voire des apostrophes, je trouve ça plus élégant...)

        Je trouve qu'elle met bien l'accent sur le temps, mais comme je l'ai dit à Candy-chan, peut-être qu'un petit passage de texte autre aurait permis de moins faire remarquer qu'il y est 4 fois ^^ -et comme je l'ai également dit, j'ai laissé un intervalle de 10 minutes entre chaque passage. Je ne voulais pas mettre un intervalle de 20 minutes et les autres de 10... mais peut-être que le premier et le dernier auraient suffi.
        Sans compter que je dirai pas sur quoi je comptais appuyer avec ce passage, je m'en voudrais de casser tes théories xD mais bon, ce sont des consignes de sécurité, si on te dit de pas aller là, à la 4e fois si t'as toujours pas compris... ^^

        Cela dit, j'aimerais bien connaître tes théories, juste pour savoir :)

        Et enfin, merchi :3

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:18

        (mon clavier a fourché u.u)

        Moi, je trouve que ne pas mettre l'espace est moche. Enfin, je suppose que c'est une question d'habitude. :3  Je sais, c'est pour ça que je te dis que c'est optionnel. u.u Je suis plus une adepte du classique, mais si ça ne te plaît pas, tu n'es pas forcée d'en mettre. (voilà, je me disais bien que "guillemets" n'était pas le bon mot ! C'est "apostrophe" ! De toute façon, les guillemets, c'est seulement en anglais)

        Oui, tu aurais pu décrire que le machin répétait son truc une dizaine de minutes plus tard, et encore une fois plus tard, puis le dernier, ça aurait été un peu moins lourd, je trouve. u.u

        Ben, disons que je pensais que tu sous-entendais qu'il y avait quelqu'un dans la zone basse du vaisseau, et que ce serait un personnage sur lequel on aurait pu se centrer. Vu que ce n'est pas le cas, je trouve que mettre le passage en gras est un peu maladroit... Tu aurais peut-être pu mettre une incise genre "souligna la voix", ou une connerie du genre. Sinon, ça nous fait nous faire des films (que c'est moche, cette formulation) et pour le coup, je trouve que ce n'est pas le top. :/

        Y'a pas de quoi !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:26

        (ça se dit, ça? ^^)

        Wip, c'est une question d'habitude... '^' enfin, moi c'est aussi que j'ai la flemme de le mettre, en vrai je m'en fiche ^^' (euh les « » sont des guillemets, mais ça: " aussi, et ça ' c'est une apostrophe. ^^') par contre pour les guillemets c'est une vraie question de rythme, j'aime pas trop.

        Ben, pour le moment, je vais laisser ça comme ça et je changerai si je le relis dans un temps et que ça me plaît pas. Au moment de l'écrire, j'aimais bien...

        Mais j'ai pas dit qu'il y avait personne dans les cales '^' juste que ce sont des consignes de sécurité et que c'est hyper important, comme ne pas utiliser d'appareil connecté dans un avion u.u juste dans ce chapitre, on ne voit pas ce qu'il se passe dans la zone no-public. :3
        Je pense qu'au contraire, une narration au milieu d'une voix off, c'est ça qui aurait été super maladroit. Ça aurait complètement cassé le truc.
        Et faire réfléchir le lecteur c'est le but d'une histoire en chapitres, sinon c'est pas drôle! Enfin, je me répète, mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait personne dans la zone basse.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:39

        (c'est "ma langue a fourché", normalement, mais vu qu'on est sur internet... !)

        Ok. x) (Oh. Tu m'apprends des trucs. *^*)

        Franchement, ça ne me dérange pas plus que ça. Si ça te plait, laisse !

        Oui, mais le souligner seulement sur le dernier paragraphe, ça fait bizarre, du coup. Enfin, fais ce que tu veux, c'est ton texte ! :3
        Mais tu mets bien "annonça la voix synthétique". u.u (enfin, je vois bien ce que tu veux dire par "au milieu d'une voix off", mais moi, ça ne me dérangerai pas plus que ça, alors...)
        D'accord. Alors je continue de réfléchir. x)

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:45

        (du coup c'est ton clavier et pas tes mains le/s coupable/s ?)

        (t'es sérieuse là? ^^')

        On verra ^^

        Je sais u.u là c'est pour dire "wé c'est urgent bougez votre noble postérieur monsieur le riche" ^^
        Oui, mais ça c'est au début, c'est pas pareil, au milieu d'une autre phrase ça pète le truc. Je sais pas expliquer. (moi, si.)
        Mettez en marche votre cerveau, jeune schtroumpf.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:53

        (*bougonne* Rôh, ça va, hein !)

        (ça fait tellement longtemps que j'ai pas utilisé les deux mots que je les confonds, à vrai dire u.u (je suis ce genre de personnes qui connait le mot "incise" mais qui confond "guillemets" et "apostrophe" x3))

        Oki. :3

        Mouaip. Après, le truc, c'est que tes lecteurs peuvent pas le comprendre tant que tu l'auras pas dit (enfin, pas moi, en tout cas), et imaginons que ce soit un livre publié et tout et tout, tes lecteurs vont pas t'appeler pour te demander pourquoi avoir mis ça en gras. u.u
        Arf, fais comme tu veux.
        Schtroumpfement, madame !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:03

        Je m'incruste, parce que j'ai envie de dire des trucs.

        D'abord, les tirets, c'est bien plus classe que les guillemets.

         

        Je pense que pour comprendre pourquoi elle a mit cette phrase en gras, faut voir la suite de l'histoire. 

        J'ai deux théories : je sais pas pourquoi, mais le gars qui est resté coincé est un mec (ouais, le gars est un mec). Alors, soit c'est le père. Soit c'est un autre gars complètement aucun rapport.

        Voilà...

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:06

        (tes mains ont fourché! 8D)

        (mais n'importe quoi toi. Incise c'est pas un mot si peu courant hein... j'ai dû l'entendre des milliers de fois cette année!)

        Oui, mais les lecteurs s'ils achètent le bouquin, ils auront le chapitre 2 derrière x) puis imaginons qu'il comprenne pas c'est qu'il a jamais pris un train... les dernières consignes de sécurité sont toujours les plus insistantes u.u (la règle d'or toute nulle xD)
        C'est pas pareil u.u c'est que ça va être important pour la suite, évidemment, si c'est en gras...
        Schtroumpfement vôtre, etc.

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 14:10

        @Chiki : (voilà u.u)

        (pas pour mon âge, ma chère ! Dois-je te rappeler que j'ai quatre ans de moins que toi ?)

        Bon, ok, ok. Je capitule. u.u
        Donc j'ai bien fait de me poser des questions ! Me dire que c'était pas l'effet voulu, toi, aussi... J'ai compris de travers ! o/
        Schtroumpf. u.u

        @Gae : Mais j'aime mes guillemets ! x) Et d'un point de vue étymologique, si c'est beaucoup plus classe(ique) ! (ok, ok, j'arrête, je suis chiante)

        Moi, je voyais bien un gars complètement hors-rapport qui deviendrait ami avec l'héroïne ! Et l'amoureux, aussi, puisque l'héroïne a son mari soit mort, soit qui l'a quittée en apprenant qu'elle était enceinte, soit c'est la force qui a créé le foetus. (ouah... Faut que j'arrête de me faire des films !)

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 15:30

        (ton collège est des incultes, c'est tout u.u)

        L'effet voulu, c'était pas de dire "ouins regardez c'est le truc le plus important du chapytre" mais juste d'insister dessus. Et si je fais ça, c'est qu'il y aura une raison qui se manifestera durant la suite u.u
        C'est mieux là? ^^

        espèce de schtroumpf.

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 17:54

        (bien d'accord avec toi u.u)

        Ok. u.u

        Breuh.

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:50

        Et voilà à :D ainsi se clôt cette conversation.

    4
    Lundi 4 Juillet 2016 à 21:50

    Oublies pas de mettre un lien au bouton "chapitre suivant" ! o/

    5
    Lundi 4 Juillet 2016 à 22:00

    Je sais pas comment j'ai fait pour oublier, moi qui étais certain de l'avoir fait x)

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 14:01

        C'pas grave. u.u

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 15:42

        Certaine ! On va encore te prendre pour un garçon XD

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 15:44

        Oh c'est pas grave ça x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :