• [Science-fiction] - Tau, chap. 2: quelque part sur Terre

    TERRE
    Date de réception du rapport de Letra Obel: 16e jour, 2e mois, an 345 PC (post-cataclysme)

    Après l'interruption du Capitaine Obel, la foule se mit à crier. Le présentateur agita les mains de haut en bas dans l'espoir de calmer ceux qui s'étaient déplacés pour voir partir en boucle le vaisseau sur grand écran. La projection clignota un peu, et la foule se calma.

    -Hrm, dit le présentateur dans le micro, mesdames, messieurs, le départ de la mission H35 représente tout l'espoir de l'humanité. Vous le savez sûrement déjà, mais 34 missions on précédemment été envoyées vers des exoplanètes que l'on espérait habitables et pour la plupart soit ont échoué, soit ne sont jamais revenues. Quelques-unes ont cependant rencontré un succès mitigé. La mission H35 sera différente, nous l'espérons. Vous avez pu avoir un aperçu des pensées les plus optimistes du capitaine, juste avant leur téléportation en direction de la 5e planète de l'étoile Tau Ceti.
    Vous le savez sûrement déjà également, mais cette mission sera la dernière de la série H. Après cela, nous n'aurons plus de vaisseau à envoyer avant plusieurs dizaines d'années.

    VAISSEAU H35
    13e jour, 2e mois, an 345 PC

    -Arek, savez-vous ce que la lettre H de notre vol signifie?
    -Non... pourquoi, vous le savez, vous?
    -Elle signifie Hope. Dans une langue antique, cela veut dire "espoir"... ces missions sont le dernier espoir de l'humanité.

    TERRE
    Date de réception du rapport de Letra Obel: 16e jour, 2e mois, an 345 PC (post-cataclysme)

    Une nouvelle ovation s'éleva.
    -Nous avons pris le parti, reprit le présentateur après un instant, de permettre aux êtres humains de voir le déroulement de cette mission...

    Il fut interrompu par les cris de la foule, mais put reprendre quelques minutes plus tard.

    -En effet, si la mission H35 s'avère enfin fructueuse, l'ensemble de l'humanité pourra peut-être rejoindre Tau Ceti e, et notre espèce être sauvée.

    De: Lt Nox, Tau Ceti e
    Sujet: rapport sur le vol H35

    A: base Terrienne
    Date d'envoi: 17e jour du 3e mois de l'année 345 PC (post-cataclysme)
    PART. 32

    Nous progressons dans le voyage, il n'y a pas eu de contretemps notable durant notre mission jusqu'à présent, mais nous commençons à trouver le temps long. On peut déjà voir la planète E se profiler au loin.
    D'autre part, je prends la décision de révéler à la Terre, et également à nos passagers, la raison pour laquelle il ne fallait pas demeurer dans la zone basse de notre vaisseau.

    La zone dans laquelle nous nous trouvons, la zone haute, est la zone fonctionnelle, qui servira également de base sur Tau Ceti e.
    Cependant, la zone basse nous quittera avant notre entrée dans l'atmosphère de la planète et retournera automatiquement sur Terre pour récupérer des réserves de carburant et éventuellement d'autres volontaires pour établir un camp de base sur cette éventuelle colonie. Si cette zone basse ne revient pas, nous serons bloqués sur Tau Ceti e, probablement sans espoir aucun de revoir la Terre.

    Sauf erreur, nous arriverons dans environ deux mois de voyage. Nos capteurs ont déjà commencé à collecter des données sur la planète.

    Elle est beaucoup plus proche de son étoile que ce à quoi nous nous attendions, mais une épaisse couche de nuage l'entoure entièrement et la protège. Le spectacle est magnifique. J'essaierai de joindre des images à mon prochain message. Nous savions qu'elle a un sol solide, et cette donnée est confirmée par les données que nous récoltons. D'autre part, les signaux qui sont passés à travers les nuages nous montrent la présence de mers à la surface. De la vie serait donc peut-être déjà présente sur cette planète, ainsi que, peut-être, une race extraterrestre intelligente dont la présence est notée dans d'antiques archives.
    Cette mission s'annonce plus fructueuse que les précédentes, peut-être pourrons-nous nous établir sur Tau Ceti e.

    -Attendez, monsieur... le lieutenant est occupé, là.
    -J'ai à lui parler, c'est... plutôt urgent.
    -A quel sujet?
    -La planète...
    -Comment ça?
    -Je bossais aux archives de la SST, je connais des trucs sur les aliens qui vivaient sur Tau Ceti e.
    -Bon... (l'officier jeta un oeil dans le cockpit) je vais voir si vous pouvez ajouter votre contribution aux prochains rapports, je suis désolé, ça vient de partir.
    -Moui, enfin c'est surtout pour nous que ce sera utile.
    -Bon, entrez.

    L'homme pénétra dans la cabine. L'immense avant du vaisseau, entièrement vitré, offrait une vue imprenable sur le système de Tau Ceti.
    Ikki Nox se leva.

    -J'ai pu entendre une partie de la conversation, que se passe-t-il?
    -Outre les informations que j'ai sur la race qui vit peut-être encore sur la planète qu'on vise, je vous conseillerais de scanner la zone basse du vaisseau. C'était l'endroit idéal pour des clandestins, mais je ne pense pas qu'ils survivraient au voyage de retour sur Terre, à moins d'avoir amené de la bouffe pour six mois avec eux.
    -Je... n'y avais pas pensé. Je pense que le capitaine, si, mais elle est... hrm... souffrante. Aussi, nous avons dû faire un peu sur le tas, vous voyez.

    Ikki s'approcha des appareils de scans.
    -Je n'ai aucune idée de comment ça marche... Jeho, tu sais, toi?
    -Nan... je suis pas spécialiste de ces trucs, je suis juste pilote, mon gars! Demande à la petite Mina, elle doit savoir, elle.

    *
    *   *

    -Ça va, capitaine?
    -Mieux qu'hier, merci Mina.
    -Un mec qui bossait aux archives vient de conseiller de scanner la zone basse. Et Nox ne sait pas faire. Il faut que j'y aille pour le faire à sa place...
    -Je suis sûre qu'il fait exprès!
    -Comment ça? Qu'est-ce que vous voulez dire?
    -Rien du tout, va. Ne t'occupe pas de ça, va donc scanner la zone basse. C'est une bonne idée.

    La jeune militaire tourna les scanners vers la zone basse.
    -Vous voyez des formes de vie?
    -Attendez, ça scanne! Ne soyez pas si pressé, enfin! ... (quelques minutes passèrent) Ah, ça y est... qu'est-ce que c'est que ça?
    -Quoi?
    -Cette forme, là. Vous voyez, là-haut, on a des formes rouges qui ressemblent à des bonshommes bâtons, ce sont les passagers avec autour la structure du vaisseau en bleu... Et en bas, y'a... une... espèce de... quelque chose d'inerte aussi et... Attendez, ça se précise...

    Une voix synthétique l'interrompit.
    Demande de connexion de la part d'un vaisseau non identifié. Je répète, un vaisseau non identifié demande l'ouverture de nos portes.

    -Merde, on fait quoi?
    -On accepte?
    -Dans la zone basse? Mais elle se décroche dans...
    -Oh, ça va, en trois semaines, on aura quand même le temps de trouver un autre point d'ancrage, hein...

    -Regardez cet appareil, dit l'homme des archives. Il est vieux et déglingué... ça ressemble un peu aux structures qu'on fabriquait avant le cataclysme.

    Hebergeur d'image

    Image de base from howtogeek.com
    Images hébergées sur HostingPics! 

    Upload imagesUpload images


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juillet 2016 à 21:13

    Hey ! ( donc oui je n'ai pas commenté ton premier chapitre car vous avez dérailler sur autre chose donc je n'ai pas voulu couper ce que vous disiez, enfin bref ! ) J'aime beaucoup ton histoire, j'accroche dès le début, chose très rare. Mais j'avoue que j'ai un problème avec ce deuxième chapitre. A chaque fois qu'on change de couleur ( d'ailleurs pourquoi les couleurs changent ? ) je suis perdu. J'ai l'impression qu'on est envoyé sur autre chose, du coup je suis perdu. Mais ! Je suis toujours accroché ,et peut être qu'un jour je comprendrais ce changement, et donc j'ai hâte de lire ton troisième chapitre ! Bonne continuation >.<

     

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:26

        Yo! (pas de souci ^^)
        Merci pour le compliment :)
        En l'occurrence, tu m'y fais penser, mais je devrais faire quelque chose de différent pour ce qui n'est que les indications de lieu. Le blanc à la base est réservé aux messages en provenance du vaisseau, les "rapports" qui sont diffusés sur la Terre. Mais là je l'ai utilisé aussi pour les changements de lieux :I (du coup, je vais modifier ça dès que ce commentaire sera posté)
        EDIT: modifié, pour quelque chose de plus discret

        Merci :) ça me motive pour écrire la suite!

    2
    Lundi 4 Juillet 2016 à 21:50

    Mais de rien ! Je dis juste ce que je pense et vu quand l’occurrence c'est une bonne chose :D

    C'est très gentille de ta part de changer directement juste en ayant pour base mon seul commentaire^^. Du coup j'ai légèrement feuilleté, et rien que pour comprendre que c'est un rapport vers la Terre j'ai compris ! Alors merci beaucoup. Avec ça je suis sur de tout comprendre. ^^

    Tant si cela te motive. C'est important d'avoir de la motivation pour écrire !

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 21:59

        C'est très encourageant, en tout cas ^^ j'ai vu que le premier chapitre avait plu à ceux qui avaient commenté, même s'il y avait pas mal de défauts qui ont été corrigés au fur et à mesure, donc ça motive encore plus de savoir que le second est bien aussi!

        Bha, c'est une erreur que tu me fais remarquer :3 il faudra que je me rappelle d'utiliser cette base en tout cas. Content que ça puisse t'aider :)

        Nous sommes d'accord ^^

    3
    Mardi 5 Juillet 2016 à 07:08

    J'aime beaucoup ^^ Surtout les dialogues, que je trouve très bien menés. J'ai hâte de découvrir la suite.

    Juste deux petites choses : dans un texte non scientifique, c'est bizarre de voir marqué AL, surtout que je ne suis pas certaine que les littéraires purs sachent qu'il s'agit d'année-lumière. Et puis, plus important : autant pour les unités astronomiques (UA) ont dis généralement UA à l'orale, autant on ne dit jamais AL, du coup je pense qu'il vaut mieux que tu l'écrives en toute lettre (c'était dans le chapitre 1).

    Sinon, dans : "D'autre part, les signaux qui sont passés à travers les nuages nous montrent la présence de mers à la surface. De la vie serait donc peut-être déjà présente à la surface," il y a une répétition gênante du mot surface, surtout que je pense que tu peux facilement te débrouiller pour l'enlever.

    Sinon, pour avoir lu la description de la planète que tu as mis sur ton blog, je suis désolée, mais c'est scientifiquement absolument n'importe quoi, et ce à tous les niveaux ^^' Si tu veux, je peux t'expliquer pourquoi, mais ça ne t'intéresse peut-être pas ^^

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 15:34

        Merchi :3

        Ok j'avoue, j'avais la flemme d'écrire année-lumière. C'est vrai que pour moi c'est évident, mais pour d'autres peut-être pas, je ferai attention à ce genre de choses à l'avenir ^^ /et si, je dis AL et l'ai déjà entendu dire '^' bon pas à la radio maiiis.../

        C'est pas faux :I je fais un edit pour l'enlever!

        Ça m'intéresse de connaître ton opinion (toujours u.u), mais sache deux choses: l'une, je suis peut-être déjà au courant d'une partie de ce que tu vas dire (je suis pas experte du tout ((ok en fait j'y connais presque rien... *part sur le côté*), mais il y a de gros problèmes d'impossibilité évidents et des illogismes flagrants dans mon truc) et l'autre, j'ai essayé de donner un style pseudo-scientifique à la chose pour faire "genre", mais j'ai écrit ce que je voulais sans vraiment me préoccuper de si c'était logique, possible ou même probable. D'autre part, ladite description ne s'applique pas à cette timeline, sinon je ne l'aurais pas postée ^^ /j'ai repris des trucs dans la suite, mais je pense les enlever pour me rendre sur un terrain moins dangereux/
        Mais ce genre de commentaire m'intéresse pour ce cas doublement, parce que Tau étant un texte plus "sérieux" (ce terme est vraiment nul mais je n'ai pas trouvé mieux), je voudrais bien que ça aie l'air un peu plus possible pour ici.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:07

        La flemme, c'est mal T.T. Je n'ai jamais entendu AL, mais c'est vrai que comme j'ai pas la télé et que je n'écoute pas la radio, je ne sais pas ce qu'ils disent quand ils font de la vulgarisation scientifique (parce qu'en vrai les astronomes n'utilisent pas tellement l'année-lumière, ils utilisent le parsec, qui est bien plus pratique ; l'année-lumière, c'est pour le grand publique ^^).

        Ok, très bien, je vais te dire tout ce qui ne va pas là-bas ^^

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:25

        ^^
        J'ai pas la télé non plus, et c'est vrai qu'à la radio j'ai entendu quelques fois des gens qui précisaient "AL c'est année-lumières" mais rarement, enfin ça me semble pas sortir de l'ordinaire :I (l'année lumière, c'est pour les faibles d'esprit *part loin*)

        Merci :)

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:27

        En fait c'est peut-être juste moi qui suis allergique aux abréviations ^^ Et oui, l'année lumière c'est pour les faibles d'esprits ! (enfin après, faut voir la définition du parsec qui est... hum... comment dire ? Pas abordable pour tous ceux qui ont du mal en maths ?)

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:47

        Bah, on peut aussi avoir des visions différentes ^^ (oui, effectivement... :I l'année lumière je trouve ça plus abordable d'un point de vue de personne n'étant pas plongée dans le domaine)

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 05:17

        T'inquiète, moi aussi je trouve ça plus abordable... Déjà, on comprend direct ce que c'est avec le nom, alors qu'avec parsec, va deviner le concept derrière avec juste le nom, ça va pas donner grand-chose xD

    4
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:48

    Oh E.T es-tu avec tes copains dans ce vaisseau non-identifié ? Mystère et boule de gomme...

    J'aime ! Au départ je savais pas c'était qui Ikki Nox et Mina j'ai dû relire le premier chapitre pour comprendre XD

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 20:05

        Excellente question jeune pantoufle!

        Merki ^^ fais attention, j'utilise les personnages comme bon me semble u.u

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 20:09

        Pantoufle ? Mais on est en été ... ;-; *retourne dans le placard à chaussures pour étérner (nouveau verbe inventé par mwa voulant dire hiberner mais en été èwé) *

        Oui j'ai une mémoire de poisson rouge~

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 20:21

        Eternons ensemble ^^ /ça ressemble à éternuer/

        Je confirme. En même temps, ils avaient pas l'air d'être très importants.

    5
    Mardi 5 Juillet 2016 à 20:23

    De toute façon avec la poussière du placard à chaussures qui éterne, on va éternuer !

    C'est exactement ça ! Je truie ça dommage par contre qu'on quitte notre Letra ;-; *crache sur Ikki Nox*

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 21:20

        Mais on va pas éterner dans le placard à chaussures alors '^'

        Letra, c'est le capitaine. Allez, courage! ^^

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 22:55

        truie ? ---> trouve -_-

        *pleure en crachante sur Ikki Nox*

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 23:20

        j'avais même pas capté x)

        Elle est toujours là, espèce de steak. C'est juste que pour le moment, c'est moins intéressant que ce qui se passe à côté. Ne t'en fais pas, elle reviendra vite ^^

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 23:32

        J'aime tes appellations XD

        Bah ! J'attendrais d'ici là !

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 23:42

        Merci, merci x)

        Nyéhéhé :3

    6
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:01

    OMD JE VIENS DE REMARQUER "CHAPITRE PRÉCÉDANT" TU DEVRAIS AVOIR HONTE !

      • Dimanche 10 Juillet 2016 à 22:05

        Quoi? Oui, précédant est un p.présent et je peux pas faire les é majuscule avec mon clavier, de toutes façons cette police ne les prend pas et ce serait très moche.
        Et si tu crois qu'on écrit précédent, tu te trompes. L'orthographe est bonne, mais pas le sens. Précédant est le participe présent, donc employé ici comme adjectif puisqu'il n'y a pas de suite à la phrase, alors que précédent déjà ne se prononce pas pareil et en plus est simplement la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif du verbe précéder.

        Tu devrais avoir honte. Bisous <3

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 12:48

        J'AI HONTE. T^T

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 18:01

        Allons, allons, ça arrive à tout le monde x)

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 18:32

        MAIS ... T^T

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 19:02

        Bha, même mon chéri il aurait fait la faute xD et puis c'est l'une de celles que je corrige le plus souvent, donc pas de quoi s'inquiéter. Au fait, j'attends que quelqu'un d'autre aie publié un texte pour continuer le chapitre 3. ;)

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 19:06

        Mwa j'en ai écrit un mais je le pense trop nul court alors il est hors-ligne mais Toe peut aller le voir si elle le souhaite

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 19:18

        Mehhhh, j'irai bien voir moi 3:

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 19:19

        La semaine prochaine avec un peu de chance tu seras fouineuse ;)

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 19:25

        C'est pas pour ça que je verrai ce qui est non publié par les auteurs ;_;

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 21:00

        Ou demande à HBC de t'envoyer un screen ou quelque chose

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 11:05

        xD na, j'attendrai que tu le sortes :P

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:49

        Ben tu peux attendre des années je vais pas le sortir il est trop court et je n'en suis pas satisfaite 

    7
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:42

    Ok, alors j'attendrai un autre texte de quelqu'un d'autre

    8
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:26

    Je sais pas quoi dire en fait. C'est vraiment sympa à lire. J'attend de voir la suite. On va pas dire qu'il y a un suspens de malade pour l'instant, mais c'est sympa quand même.

    J'ai peut être un peu du mal avec le mélange de rapport, ou je ne sais pas comment tu les appelles. Par exemple, le truc en plein milieu qui vient couper l’émission... Dans un sens, tu aurais pu le mettre après, non ? En plus, ça nous aurait laisser le temps de réfléchir, la on a eu la réponse direct.

    Une question, depuis quand l'anglais est une langue antique dans ton histoire ? Dans le texte que tu as fait pour le concours, l'interprète parler anglais, nan ? Ou alors faut vérifier les dates ? (C'est un truc que je regarde jamais : les dates dans les rapports --' Faudrait les mettre plus grosses, comme ça je serais obligée de regarder !) 

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:38

        Merci :3

        C'est un saut entre les envois de l'équipage du vaisseau et la réalité '^'
        La réponse à quoi? La zone basse? Je vois pas du tout de quelle réponse tu parles. Il n'y a encore rien à deviner (à part la suite pour le vaisseau abandonné si tu veux chercher?), ce n'est pas (pour le moment) quelque chose où il y a du suspense, de l'action ou quoi que ce soit. Dans un roman papier, ces deux chapitres seraient le chapitre d'introduction.

        Ok, je vais le redire (je ne peux blâmer personne de ne pas lire les pavés des autres) : ce n'est pas la même timeline, de plus la description que j'ai présentée à ton concours n'est pas valable pour le roman. (j'insiste beaucoup sur ce point, je devrais mettre une note quelque part...)

      • Jeudi 4 Août 2016 à 16:25

        Je sais pas pourquoi, mais je croyais que je n'avais pas encore lu ce chapitre, juste que j'avais remarqué que tu l'avais publié, mais que je ne l'avais pas commenté. Sauf que quand je suis arrivée devant la page, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu. J'ai eu peur de pas avoir mis de commentaire à l'époque (je préfère mettre des commentaires tout de suite après avoir lu le texte), mais apparemment, j'avais tout bien fait. C'est juste Ekla qui ne m'a pas prévenu que tu avais répondu... --' (C'est pas ma faute !)

        'C'est un saut entre les envois de l'équipage du vaisseau et la réalité' ? Ok, je crois que je comprends plus rien là, tu sais ?

        La réponse, c'était la signification de la lettre H. 

        Je comprend que ce soit seulement des chapitres, d'intro, faut bien qu'il y en ai dans ce genre d'histoire avec tout un univers compliqué et détaillé. Ça met tout en place, c'est après l'action ;)

        Pas la même timeline, je comprend le terme, mais la je comprend pas. 

        Ah ! Moi je croyais que l'espèce que tu décrivais était celle que nous allions voir dans ton roman ! 

        (Le point sur lequel tu insistes beaucoup, c'est bien les dates ?)

      • Jeudi 4 Août 2016 à 16:40

        Pas de souci, ça m'arrive tout le temps ;)

        Je sais plus comment s'appelle le procédé littéraire.
        C'est un "saut" de scène en scène. Un des meilleurs procédés que je connaisse pour décrire des actions simultanées ou avec un très léger temps de décalage.
        Sauf qu'ici, une partie des scènes sont des messages audios envoyés par l'équipage du vaisseau à leur planète mère. '^' je vois pas ce qu'il y a de compliqué '^'

        ... tu sais que tu es une personne prête à trouver du suspense sur un peu, genre, TOUT? (maintenant tu dois deviner la couleur de peau des personnages. *se prend un mur*)

        Eh bien, comment t'expliquer ça... disons que c'est ce qui aurait été si ça avait été, tu vois. Un peu comme le "si les choses avaient été différentes, les choses auraient pu être différentes"
        Elle aurait pu y être présente si ça avait collé avec ma fin, on va dire ça comme ça.
        (non, c'est le fait que la description de l'espèce alien ne soit pas valide pour ce roman-là)

      • Jeudi 4 Août 2016 à 21:53

        Ouais, mais c'est énervant quand même...

        J'ai compris, mais au tout début, il y a 3 partie différentes avant le rapport, où les dates change. T'as fait un retour dans le passé pour expliquer le H, non ?

        Tu trouves ?^^ Mais c'est pas de vrai suspens, tu sais. C'est juste pour nous laisser le temps d'un peur réfléchir à ça. Ne pas avoir la signification tout de suite, c'est pas pareil que de l'avoir tout de suite... Cette phrase ne veut rien dire, mais j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire --' (La couleur de la peau des persos ? Personnellement, s'il n'y a aucune indication, je les imagine tous blancs...Je sais pas si c'est pas raciste dans un sens...)

        Euh, ok, je comprend. Mais en fait, je comprend plus trop quel est le rapport avec le texte du concours et ton roman si même l'espèce n'est pas la même. Ça aurait pu être sur une autre planète complètement différente, non ?

        (Ah, j'ai bien fait de confirmer alors)

         

         

      • Jeudi 4 Août 2016 à 22:00

        Bha, au fil du temps on se fait à l'idée d'avoir mis des gens à plein de gens innocents :/

        Je prenais en compte un décalage pour que les messages arrivent sur Terre u.u

        Oui. Bha, je pense que c'est un élément que le lecteur ne va pas forcément "focus" si tu vois ce que je veux dire. Et puis, je trouvais que cette signification est importante quand même, puisqu'elle a du sens pour les personnages.
        (dans ma tête, y'en a un peu de toutes les couleurs (sauf bleus parce qu'on est pas chez les Schtroumpfs) )

        Non non '^' c'est important :D
        (oui ^^)

      • Vendredi 5 Août 2016 à 08:06
        'd'avoir mis des gens à plein de gens innocents ' ?? Comprend pas.
        Dis, c'est vraiment horrible. J'ai vraiment l'impression de rien comprendre à tout ce que tu me racontes dans ces commentaires…

        Ah, le décalage. J'y ai pensé quand j'ai envoyé mon commentaire précédant. A mon avis, faudrait peut être préciser tout ça, non ?

        Nan, mais effectivement, si tout ces dialogues sont enfin de compte en direct, mettre la signification du H à ce moment là est plutot normal. C'est juste que je croyais que tu mettais un tout petit dialogue du passé pour nous expliquer en plein milieu ce que signifiait le H. Maintenant je comprends, c'est mieux.
        (Oh, donc y a du vert, du rouge etc…?)

        Ok… j'imagine qu'on verra ça dans la suite ?
      • Vendredi 5 Août 2016 à 14:37

        Mince, des vents. x) *lance des gens sur d'autres gens au lieu de leur répondre*
        Non, non, c'est moi qui écris des mots erronés u.u

        C'est logique, non? On sait que même les ondes lumineuses ne parviennent pas directement à nous... donc des ondes "radio" à 12 années-lumières, même deux jours c'est, genre beaucoup trop peu... '^' *fait un produit en croix nul* en gros, si j'ai fait le bon calcul, la lumière elle-même... wait. Je suis con x) la lumière met donc environ douze ans (j'ai trouvé onze ans et demi) à parvenir jusqu'à nous depuis l'étoile dont je parle.
        Je prends en compte l'espèce de commande /TP que j'ai insérée et puis suite à aucun calcul, je prends le décalage court de deux jours sinon ça peut pas marcher.

        Ouip. ^w^
        (peut-être pas du vert non plus :') mais enfin, tu me comprends non?)

        Yup. Disons que tu verras le lien dans la suite. (et je la sors quand quelqu'un d'autre se décide à publier un texte :') )

      • Samedi 6 Août 2016 à 23:36
        Ah oui, je comprends mieux^^

        L'histoire du décalage est totalement logique, c'est juste que je n'avais pas compris qu'il s'agissait de ça… c'est pour ça que je dis qu'il faudrait peut être le précise, ou l'expliquer dans le texte d'une façon ou d'une autre… Je sais pas…

        (Ba étant donner que dans ton histoire, ils vont sur une nouvelle planète, et que les gens peuvent avoir la peau d'un peu toutes les couleurs, je me dis que vert c'est possible et je m'imagine plein de truc en fait…)

        Ah ok, j'attend de voir ça alors ! (Wouah, je crois que ça va prendre du temps… À part si les nouveaux/nouvelles ne le fassent… moi pour l'instant, j'ai prévu de seulement commenter les textes…)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 17 Août 2016 à 17:34

    J'aime beaucoup ! (Vive la constructivité... ^^)

     

      • Lundi 22 Août 2016 à 15:08

        Merci ^^ (ça fait toujours plaisir xD )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :